L'Agence Touriste Index du Forum

L'Agence Touriste

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Agence Touriste Index du Forum -> Articles en cours -> Critiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OhCaptainMyCaptain
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 14:36 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Pour se sentir pousser des ailes

Il y a eu les X-men de Singer, le Batman de Nolan, le Watchmen de Snyder et Les Vengeurs de Whedon. Nous pouvons désormais ajouter comme référence du genre le Captain America des frères Russo.

Très bien ficelé en stand-alone, mais surtout énorme par son impact au sein de la phase 2 de l'univers cinématographique Marvel Disney. Des performances d'acteurs exceptionnels: de Samuel L Jackson (Nick Fury, comme d'habitude); d'un Robert Redford (Alexander Pierce) charismatique et pragmatique en représentant américain au Conseil de sécurité de L'ONU; d'un Chris Evans (sûrement aidé par son travail sur son rôle dans Snowpiercer) ayant enfin pris la dimension de son rôle, devenu plus profond depuis les Vengeurs, se rendant compte de sa non-place dans ce nouveau monde.Un point encourageant également à remettre à l'agent Sharon (on taira ici son nom, le film faisant en sorte que Captain ne fasse pas encore le lien) qui mérite d'être plus exploité (surement dans Captain 3) de par les qualités de la petite nouvelle Emily VanCamp.

L'apparition brève de l'agent Carter vieille (Hayley Atwell, divine) est un très bon clin d'œil émouvant, à mettre en relief avec la baffe monumentale de Jane Foster (Natalie Portman) à Thor (Chris Hemsworth) dans Thor: Le Monde des Ténèbres. Son grimage est d'ailleurs du plus belle effet ( prend ça, prothèse dégueulasse de Guy Pearce dans Prometheus).

Niveau mise en scène, le fait de ne pas dévoiler trop tôt l'identité du Winter Soldier, y compris celle de son commanditaire, et d'expliquer via flashback (qui n'est pas trop lourd et insistant, c'est à souligner) pour ce qui n'ont pas suivi le premier film est salutaire. Les deux scènes post-génériques sont importantes, n'oubliez pas de rester dans votre siège, l'une préparant Avengers: Age of Ultron (2015), l'autre préparant Captain America 3 (sans titre actuellement, 2016).

Une immense claque, de par un scénario à couper le souffle et des effets visuels d'une rare qualité. On en ressort avec nos bases complétement détruites par une fin plus qu'inattendu (un clin d'œil à Pulp Fiction en prime), quelques réponses à certaines questions en suspens depuis les Vengeurs et des réponses à la série Agents of SHIELD, et un regard vers l'avant pour les Vengeurs 2 et Captain America 3, et des petits débuts de fondement sur la phase 3 (voire un rapprochement d'univers partagé avec Sony?). A noter l'apparition de personnages des divers films qui permet de mettre en relief leur rôle dans les différentes organisations une fois que la vérité éclate.

Un scénario qui justifie la fin du honteux Iron Man 3 (merci le petit clin d'œil de Cobbie Smulders a.k.a Robin pour les HIMYMistes) mettant en relief un probable point de départ pour les Vengeurs 2. A moins que l'ajout d'une nouvelle strate par Les Gardiens de la Galaxie (13 aout 2014) plus tard cette année ne revienne encore redistribués des cartes sur une phase 2 complétement remise en cause.

Peut être trois défauts, s'il en faut, à relever: L'absence d'Hawkeye (Jeremy Renner), pas justifiée alors que Black Widow (Scarlett Johansson) est là, et l'explication, bien que réussi, de l'arrivée du Faucon (Anthony Mackie), qui est beaucoup trop courte pour la compréhension du public. Peut être aurons-nous la chance d'avoir dans le DVD la fameuse scène où Rogers et Natasha vont chercher ses ailes. Certains diront que ces deux problèmes sont liés, les décideurs Marvel-Disney auraient eu trop peur que le grand public confonde Hawk et Hawkeye... Payes ton grand public, vu qu'il a déjà aimé Iron Man 3 en masse...

Le dernier défaut n'est pas inhérent au film mais plus par l'univers Marvel. Le problème est commun à tous les films de la phase 2, parce qu'une fois les Vengeurs formés, il reste surprenant que dans chaque film individuel, pour des menaces équivalentes ou plus importantes que Loki (Tom Hiddleston) et les Chitauris (Thor 2 notamment et surtout), les héros se retrouve seul à les gérer, sans même un caméo ou aide des autres Vengeurs. C'est justifiable dans une logique de continuité, moins dans une logique de scénario. Cela reste cependant secondaire. Et de façon lié, vu les conséquences du film sur l'organisation du SHIELD, pourquoi aucune apparition de personnages de la série Agents of SHIELD, même en arrière-plan? L'absence de Coulson (Clark Cregg, comic relief de la phase 1, chérie par les fans) est légitime (mort dans Avengers, ramené à la vie étrangement, ce qui fait qu'aucun des super-héros n'est au courant), mais un Agent Ward ou une Agent May (les deux agents de terrain principaux de la série) n'aurait pas fait tache. La suite de la série montre néanmoins la difficulté qu'aurait eu les réalisateurs à les mettre en scène explique a posteriori cette absence.

En résumé: ne croyez jamais en avoir fini avec vos vieux démons (cela vaut aussi pour n'importe quel d'entre nous, et la planète entière). En un mot: Epoustouflant.

Note: 9/10

Cap'

Dernière édition par OhCaptainMyCaptain le Dim 10 Aoû - 13:47 (2014); édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mai - 14:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tyler
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 15:05 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Wow! Super article, j'aime beaucoup!

De très nombreuses références, on voit que tu maîtrises ton sujet et c'est stylé! Le style est très sympa aussi!

Si je peux me permettre une remarque cependant, je trouve que l'article n'est pas forcément facile à lire pour quelqu'un qui ne connaît pas trop la série ou l'univers des super-héros. Une partie des lecteurs risque de se perdre. Peut-être devrais-tu plus mixer des informations pointues sur le sujet avec des explications pour les novices!

Après j'ai peut-être été plus perdu aussi car je n'ai pas vu le 1. J'imagine que quelqu'un qui l'a vu le serait moins! C'est vrai que les articles sur les suites sont destinées avant tout à ceux qui ont déjà vu le premier épisode, mais faut pas non plus abandonner les autres! Wink

Voilà c'était mon avis, après tu en fais ce que tu veux! En tout cas, bravo (os) !

Ah et sinon petite remarque aussi, quand tu dis " Un point encourageant également à remettre à l'agent Sharon (on taira ici son nom, le film faisant en sorte que Captain ne fasse pas encore le lien) qui mérite d'être plus exploité ", est-ce que certains peuvent considérer ça comme du spoil ou pas? Car faut vraiment vraiment que notre site soit spoil-free! ^^

Dernière édition par Tyler le Jeu 8 Mai - 18:51 (2014); édité 1 fois
OhCaptainMyCaptain
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Mai - 16:43 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Très bien merci!
Ouais je vais essayer de faire plus accessible dans le futur alors, merci de le souligner! Wink
EDIT: j'ai ajouté deux trois infos histoire de mettre des noms/têtes aux personnages et donc de mieux situer

Tyler a écrit:
Ah et sinon petite remarque aussi, quand tu dis " Un point encourageant également à remettre à l'agent Sharon (on taira ici son nom, le film faisant en sorte que Captain ne fasse pas encore le lien) qui mérite d'être plus exploité ", est-ce que certains peuvent considérer ça comme du spoil ou pas? Car faut vraiment vraiment que notre site soit spoil-free! ^^

Le générique du film et les affiches spoilent plus que ça! :p. Cette information est juste donné dans les comics et beaucoup d'éléments du background de ceux ci tournent autour.
En fait Sharon c'est son prénom, c'est son nom de famille que je dis pas. Je ne dis rien de plus que ce que le film donne! BlackWidow insiste vachement sur elle, pour que Captain percute, mais c'est tout! Wink. Le générique donne son prénom et son nom, donc pour qui veut garder le secret, faut pas le lire. Je vous dévoilerais bien son identité, mais c'est à vous d'en décider. Je pense que Captain l'apprendra au cours de son 3ème film. D'ailleurs un autre élément des Comics sur Captain est indiqué entre les lignes au cours de ce film que seuls les lecteurs comprennent. Et je pense que la fin du 3 ira dans ce sens.

OhCaptainMyCaptain
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Juin - 15:28 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Je viens de relire et c'est vrai que j'avance trop de trucs sans les expliquer, je fais comme si je parlais à un expert de la franchise.
Bon je vais pas refondre ma critique maintenant, mais j'appliquerais ca dès les Gardiens de la Galaxie cet été!
Et puis du coup je pense faire un dossier Phase 1 et un dossier Phase 2, histoire de resituer les gens, et faire une "previously, in Avengers World"

Tyler
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 11:17 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Bonne idée! Mais c'est quoi les phases 1 et 2?

OhCaptainMyCaptain
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 13:08 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Les phases sont les arcs scénaristiques de l'univers Marvel Disney, prévus il y a 8 ans pour la phase 1, et il y a 5 ans pour la phase 2, et juste après le succès d'Avengers pour la phase 3 (qui n'est pas encore bouclée d'ailleurs)

Phase 1: Iron Man ; The Incredible Hulk; Iron Man 2; Thor ; Captain America: First Avenger; Avengers

Phase 2: Iron Man 3; Thor: Le Monde des Ténèbres; Captain America: The Winter Soldier; Les Gardiens de la Galaxie; Avengers: Age of Ultron

Phase 3: Ant Man; Captain America 3; Thor 3: The Ragnarok; Doctor Strange; Avengers 3 (pour l'instant de sûr) et en discussion: Black Panther et Hulk 2.

Tyler
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Juin - 13:49 (2014)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2) Répondre en citant

Ah ouais carrément! 
C'est super intéressant Smile
Ça pourrait être pas mal de faire un petit dossier sur les différents univers de super - héros pour les initiés comme pour les novices, pour resituer les différents films et époques Smile

Qu'en penses-tu?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51 (2018)    Sujet du message: Captain America: The Winter Soldier (AKA Captain America 2)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'Agence Touriste Index du Forum -> Articles en cours -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation